Sauvegarder et réhabiliter l’ancienne voie de chemin de fer

Sauvegarder et réhabiliter l’ancienne voie de chemin de fer

Les voies vertes, voies de communication autonomes créées spécialement pour les déplacements à pied, à vélo ou par tout autre moyen non-motorisé, sont des vecteurs potentiels de développement durable : elles répondent à une volonté d’améliorer l’environnement social, écologique et économique des habitants d’un territoire.

Le transfert de gestion de la ligne ferroviaire permet aux collectivités d’envisager librement les aménagements qu’elles souhaitent tout en assurant l’entretien général des emprises et des abords de la ligne. C’est une solution gagnant-gagnant qui permet tant à la collectivité qu’à SNCF Réseau de valoriser le patrimoine foncier, historique et naturel d’une emprise ferroviaire au cœur d’un territoire.

Déjà construite et intégrée dans le paysage, l’aménagement de cette ancienne voie ferrée répond à un enjeu de développement durable par le biais de la sensibilisation à la nature. Elle permettra ainsi aux familles et à toute personne de se réapproprier un espace de circulation douce, accessible aussi aux personnes à mobilité réduite.

Notre volonté : se réapproprier notre patrimoine pour qu’il reste vivant.

2 commentaires

  • Entièrement d’accord mais il faudra des surveillances, des contrôles allant jusqu’à des amendes pour ceux qui prendraient ces voies vertes avec des engins motorisés et ceux, propriétaire d’animaux domestiques hélas trop nombreux à laisser leurs animaux faire leurs besoins au mépris des lois et usages (pour exemple, voir l’état de chemin qui passe derrière la gendarmerie )

    Antoine PAGAN Reply
  • les trottoirs doivent être débarassés des véhicules qui empêchent les piétons de marcher librement et en toute sécurité, et je pense aussi aux personnes âgées, handicapées, avec poussette ou enfants en bas âge (voir régulièrement le trottoir depuis le feu tricolore de la RN 613 , puis la rue de Tourtourel jusqu’au début de la Grand Rue. Par ailleurs, il manque cruellement de passages piétons et de panneaux qui signalent que la priorité à droite est de mise et obligatoire de par le code de la route dans les 2 sens.

    Antoine PAGAN Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *