Réparer la ville

Réparer la ville

Une pose sur l’aménagement urbain pour rationaliser, contrôler et maîtriser !
Les transformations profondes de notre société impliquent une mutation de nos villes. Les enjeux environnementaux et sociaux auxquels nous devons faire face nous obligent à transformer notre conception de la ville. Pour répondre à ces défis et accompagner la modification des comportements de chacun, il devient urgent d’agir sur la fabrique urbaine.

De nombreux lieux sont aujourd’hui tout à fait inexploités. Qu’il s’agisse d’une ancienne friche industrielle, d’un espace public délaissé, d’un immeuble de bureau à l’abandon, nous devons nous réapproprier notre patrimoine. Il nous faut réinvestir ces lieux par des usages contemporains plutôt que de les détruire pour les reconstruire. Citons par exemple, l’ancienne voie ferrée qui traverse Saint-Jean-de-Védas, promenade incroyable, qui devrait être facilement accessible et partagée. Un patrimoine vivant pour tous.

Elus, techniciens et citoyens doivent développer une dynamique participative et coopérative afin que chacun soit acteur responsable et non plus consommateur.

Les védasiens seront donc invités à réfléchir ensemble au développement et à l’aménagement urbain de leur ville.

2 commentaires

  • je suis entièrement d’accord

    Antoine PAGAN Reply
  • Tout à fait d’accord. Agir ensemble, du plus jeune au moins jeune, dans l’intérêt de chacun et en pensant à l’avenir et aux conditions climatiques et écologiques plutôt que de se voir imposer, sans écoute et son mot à dire (juste l’encaissement de nos impôts).

    Klein Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *