Rédaction d’une charte de démocratie locale pour engager le dialogue avec les citoyens

Rédaction d’une charte de démocratie locale pour engager le dialogue avec les citoyens

À travers toute la ville, des bénévoles font vivre des centaines d’actions et écrivent jour après jour l’histoire de St Jean. Grâce à leur travail et à leur engagement, c’est une énergie formidable qui se diffuse dans tous les quartiers. Cette envie d’agir, cette force citoyenne doivent pouvoir s’exprimer sur tous les sujets, sur toutes les politiques publiques. C’est là notre souhait.

Favoriser une participation citoyenne large, c’est permettre à l’action publique d’être plus juste, plus efficace, plus conforme à l’intérêt général. Information, consultation, concertation, co-construction : il s’agit d’entretenir un dialogue permanent avec ceux qui habitent, étudient, travaillent sur la commune ou participent à la vie de la cité. Le cadre de référence proposé par cette charte de la démocratie locale répond au besoin de partager un modèle d’engagement accessible à tous et où chacun des acteurs qui le souhaite, pourra apporter sa contribution avec confiance.

Ainsi, nous ouvrirons une partie du budget communal pour financer des projets conçus par les administrés. Chaque citoyen aura le pouvoir de proposer des idées qui seront ensuite soumises au vote des habitants.

Construisons ensemble les outils de l’implication citoyenne. 

2 commentaires

  • Oui mais les élus ne peuvent pas être de partout tout le temps. A voir comment tout cela va être transféré du projet à la réalité.

    Antoine PAGAN Reply
  • Oui, on sera présent. On écoutera les védasiens et on répondra aux problèmes.

    François Rio Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *