Lettre aux Védasiens – Juin 2020

Lettre aux Védasiens – Juin 2020

Chères Védasiennes,
Chers Védasiens,

Alors que nous sommes en train de surmonter une crise sanitaire sans précédent, je tiens à exprimer ma pleine reconnaissance aux personnels soignant, aux aides à domicile, aux forces de l’ordre et de secours, aux commerçants, aux pharmaciens, aux agriculteurs et maraichers, aux boulangers, aux enseignants et finalement à tous ceux qui ont maintenu leurs activités afin que nous soyons approvisionnés, soignés et en sécurité.
Je tiens aussi à saluer l’ensemble du personnel municipal, ces femmes et ces hommes, qui par leur engagement et leur professionnalisme ont permis d’assurer au quotidien la continuité des services prioritaires à la population.
Je n’oublie pas également tous ceux qui ont été contraints de cesser leurs activités et qui devront être soutenus et accompagnés.

Durant ces deux mois de confinement, et aujourd’hui encore, les Védasiens ont fait preuve d’une solidarité et d’une responsabilité inédites. Nombre de mes colistiers, amis et voisins se sont portés volontaires dès le début de la crise pour aider et accompagner les plus vulnérables d’entre nous (distributions d’attestations, courses, fabrication de masques, portages de livres, etc…). Des groupes d’entraides et de soutien ont vu le jour sur les réseaux sociaux, discrètement, sans flatterie ni propagande.

De cet élan de générosité et de fraternité, je retiens que nous avons été capables d’empathie et de bienveillance les uns envers les autres. Nous avons fait preuve d’intelligence et de civisme, en respectant les règles de confinement.

Dans ce contexte très particulier s’est tenu le premier tour des élections municipales. Le 15 mars, vous vous êtes exprimés et avez envoyé un message fort d’une nécessité de changement, avec un résultat de 38%, à 36 voix d’écart de la maire sortante (1%). Je tiens à vous remercier pour votre confiance.

Je mesure la responsabilité qui est aujourd’hui la mienne pour répondre à cette nouvelle ambition pour Saint-Jean-de-Védas et vous accompagner dans cette volonté de renouvellement.

Notre action municipale doit être à l’image des actions et des valeurs que nous avons portées le temps de cette crise. C’est pourquoi, je serai le maire qui anticipera, qui consultera et qui rassemblera pour maitriser les situations, même d’urgence.

Nous devons réinventer ensemble la vie de notre commune. S’il est important d’offrir des structures adaptées à notre communauté, il est tout aussi important de ré-écrire les bases de son action. Les fondements et les règles devront répondre aux crises et surtout aux enjeux sanitaires, environnementaux et sociaux. L’action du maire se devra d’être préventive, à l’écoute, solidaire et collaborative. Je m’y engage !

Le gouvernement vient de l’annoncer, le second tour des élections municipales aura lieu le dimanche 28 juin.

Aujourd’hui, nous devons dépoussiérer l’action municipale. Elle doit être réinventée afin d’être connectée avec son temps et sa population. Elle doit être redynamisée pour relever les nouveaux défis qui s’offrent à nous.

Je vous donne rendez-vous le 28 juin pour que nous écrivions ensemble l’avenir de notre commune !

Prenons soin de notre territoire, prenons soin de nous.

François RIO

Cliquez ici pour télécharger le document

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *