Favoriser la solidarité entre les générations

Favoriser la solidarité entre les générations

Notre population augmente, des familles arrivent, des aînés aussi. Nous devons favoriser nos échanges intergénérationnels.

Ce projet de solidarité entre générations se traduit par la mise à disposition de logements partagés. Ainsi, nous souhaitons inciter les résidences pour personnes âgées implantées sur notre commune à accueillir une micro-crèche et des étudiants au revenu modeste.

En échange d’un loyer modéré, les étudiants réalisent quelques heures de bénévolat auprès des résidents. Ils peuvent les accompagner pendant leurs courses, les aider pour leurs repas et dans les actes de la vie quotidienne, ou tout simplement leur tenir compagnie.

Par l’intermédiaire du Centre social, nous souhaitons également mettre en relation des personnes âgées ou des personnes en difficulté avec des jeunes étudiants ou lycéens pour des petits travaux ou services. Ce dispositif d’entraide réglementé peut permettre à des jeunes de financer un projet particulier.

Nous donnerons aussi la possibilité à des personnes qui ont un projet d’habitat participatif de s’installer sur Saint-Jean-de-Védas. Ces types d’habitat accueillent tout aussi bien des jeunes familles que des retraités ne souhaitant pas intégrer un EPHAD. C’est un lieu de vie partagé où chacun trouve les ressources nécessaires à son bien-être.

Remettre du lien social entre les générations et faire ainsi l’expérience d’une vie locale solidaire et citoyenne. Voilà notre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *